J’ai tenu le blog spirituel Seren Eirian de 2016 à 2021. J’ai fini par lâcher le projet, car je traversais une période de remise en question autant professionnelle, que spirituelle le tout accompagné de soucis de santé. Même si j’ai continué à écrire, mais beaucoup plus rarement sur d’autres support de blogging gratuit, j’avais lâché l’idée d’un projet plus important avec nom de domaine, hébergement propre, publications plus régulières. Je n’en avais tout simplement plus la force ( vivre un burn out ça aide pas), ni l’envie.
Je suis active sur la paganosphère ou webpshère païenne, depuis 2003. Le web a évolué entre temps, les gens et moi aussi. Cela ne m’apportait plus rien. Cela me pompait même de l’énergie parfois de subir les dramas des uns et des autres, les querelles de clocher entre groupes, les trolls, les réseaux sociaux devenus assez creux, les stalkeurs sur les réseaux sociaux, etc. Il serait tentant de croire que le milieu spirituel devrait être plus sain que les autres, après tout cette communauté est censé être composée de gens en quête d’un certain art de vivre, plus sage, plus sain, plus juste peut-être ? En fait, il n’en est rien. Il y a quantité de gens émotionnellement immatures, narcissiques et un peu perchés, qui viennent se créer un personnage, une ou des histoires, attirer l’attention, se poser en « maître », « guide » dans ce milieu.
Ralentir et faire des pauses étaient devenus une priorité pour revenir à l’essentiel et ne pas mettre ma propre santé mentale en danger en côtoyant un milieu qui peut-être autant instructif, constructif, merveilleux que malsain et toxique. Le milieu du développement personnel et du new age, parfois proches de celui du paganisme moderne, le sont également. Je l’ai appris à mes dépends. Il parait que c’est en faisant des expériences et en se trompant, que nous évoluons. Bref, je ne voulais pas ajouter à mon épuisement professionnel, un burn out numérique.
Heureusement aujourd’hui, je vais mieux. Et si je reviens, c’est en connaissant mieux mes limites et ce qui me motive. Je suis toujours convaincue que partager sur ses expériences spirituelles, ses croyances, ses lectures et ses recherches, est une démarche utile pour soi et les autres. C’était une idée importante du web à ses débuts dans sa phase utopique. C’est grâce à cela que j’ai pu rencontrer des personnes formidables sur le web et oser être fière d’être de ma spiritualité païenne. Aujourd’hui je dirais même plutôt polythéiste ou à la rigueur païenne reconstructionisme. Le paganisme moderne aussi appelé néo-paganisme sont pour moi un peu trop associés au New Age et à ses dérives. Je reviendrais sur ces différentes notions et mon rapport à elles dans un article plus tard, notamment le mot reconstructionnisme.
Merci à ceux qui me lisent et partagent également du contenu, leurs points de vues et leurs expériences ici ou ailleurs. J’espère que le retour de Seren Eirian sera constructif et enrichissant pour le plus grand nombre.
Nota Bene : certains articles de l’ancien blog seront réintégrés ici dans la catégorie « Anciens articles (2016 – 2021) ».