La reine Teuta d’Illyrie
Naissance : inconnue
Mort : inconnue
Nom : Teuta (Τεύτα), Teutana,
Parents, origine : inconnus, princesse de la tribu illyrienne des Ardiéens
Epoux : le roi Agron d’Illyrie
Règne d’environ 231 à 228 avt. JC sur L’Illyrie.
Enfance et origine de Teuta
Les historiens ne savent rien de la famille et de l’enfance de Teuta. Son nom est connu en grec ancien sous la forme Τεύτα ( Teúta ) et en latin sous le nom de Teuta , tous deux utilisés comme diminutif du nom illyrien Teuta (na) («reine»; littéralement «maîtresse du peuple»). Étymologiquement, son nom descend de la racine proto-indo-européenne *teutéh₁- (le peuple), associé au suffixe -nā (maîtresse de). Le nom illyrien Teuta(na) est apparenté au nom masculin gothique þiudans pour « roi » dérivé de *teutonōs « ceux de la tribu », dérivé du radical *teutā- « tribu ».
Sa vie nous ai connu à partir de son mariage avec le roi Agron d’Illyrie, dont elle est la seconde épouse. La première épouse du souverain se nommait Triteuta et il a eu avec elle un fils, Pinnes d’Illyrie. C’est au cours du règne d’Agron que son royaume devient un des plus puissants de l’Illyrie et même des Balkans. Ce roi réussit à étendre son pouvoir sur de nombreux peuples et villes des régions adriatiques et ioniennes. Il est en particulier connu pour sa victoire sur les Étoliens vers 232-231 av. J.-C. A cette époque, l’Étolie était pourtant l’une des principales puissances politiques et militaires de Grèce. Il décède vers 231 avt.JC. Son fils est à ce moment-là trop jeune pour régner. C’est donc Teuta, qui devient la régente et la reine d’Illyrie. Elle hérite du royaume des Ardiéens, une tribu illyrienne habitant le sud de l’Illyrie (principalement en Albanie et au Monténégro actuels). Son territoire, à la mort d’Agron, comprend une partie importante de l’Illyrie, même si son ampleur exacte reste inconnue. C’est également une grande puissance navale, redoutées pour ses raids et ses attaques de pirate.
La piraterie illyrienne
D’après les sources anciennes, le royaume d’Agron s’étendait sur la côte adriatique depuis le centre de l’Albanie jusqu’à la rivière Neretva , et il contrôlait la majeure partie de l’intérieur des terres illyriennes. Selon Polybe, suite à sa prise de pouvoir Teuta ordonna à ses commandants de traiter les étatas voisins, comme des ennemis et soutenait les raids pirates de ses sujets. Les pirates illyriens gênaient considérablement la navigation en mer Adriatique à partir de leurs bases positionnées sur les côtes de la Dalmatie, et par conséquent aussi les échanges commerciaux de Rome. En 231 av. J.-C., les armées de Teuta attaquèrent les régions d’ Elis et de Messénie dans le Péloponnèse . Puis, ils s’emparent de la ville épirote de Phénice , à cette époque l’endroit le plus prospère de l’Épire et un centre commerciale important de la péninsule italienne. La ville fut bientôt libérée et une trêve acceptée contre le paiement d’une redevance et de prisonniers nés libres.
Réaction romaine à la piraterie illyrienne
Pendant leur occupation de Phénice, certains pirates illyriens ont pillé les navires marchands italiens. Leurs actes de pirateries furent si nombreux que le Sénat romain, après avoir longtemps ignoré les plaintes, fut contraint d’envoyer des ambassadeurs dans la ville de Scodra pour négocier avec Teuta. Le récit de l’événement nous ai relaté par l’historien grec Polybe, un auteur ouvertement hostile à Teuta, probablement influencé par une propagande romaine antérieure destinée à l’origine à justifier l’invasion de l’Illyrie.
À Scodra, les ambassadeurs romains découvrirent la reine Teuta occupée à célébrer la fin d’une rébellion illyrienne interne, alors que ses armées étaient sur le point d’assiéger la ville insulaire grecque d’ Issa . Elle leur promit qu’aucune force royale ne leur ferait de mal, mais pour ce qui était des pirates, c’était autre chose. De son point de vue, la piraterie était une coutume illyrienne à laquelle elle était incapable de mettre fin. Teuta a également laissé entendre que « c’était contraire à la coutume des rois illyriens d’empêcher leurs sujets de gagner le butin de la mer ». L’un des envoyés, Caius soit Lucius Coruncanius, aurait perdu son sang-froid et aurait répondu sur un ton irrespectueux envers Teuta que les romains avaient une coutume admirable, qui était de punir publiquement les auteurs de torts privés et de venir publiquement en aide aux lésés. La reine Teuta ordonna alors à ses serviteurs de saisir le navire des envoyés romains alors qu’ils embarquent. Un des ambassadeurs est exécuté tandis que l’autre est fait prisonnier. Ce crime est considéré à Rome comme une déclaration de guerre. La République romaine profita alors de l’occasion pour porter secours et s’immiscer dans les affaires du monde grec. C’est le début de la première guerre d’Illyrie.
La première guerre d’Illyrie
En 229 avant J.-C, les armées romaines traversèrent la mer Adriatique pour mettre le pied dans les Balkans occidentaux . Une armée composée d’environ 20 000 soldats, 200 unités de cavalerie et une flotte romaine entière de 200 navires, dirigée par Gnaeus Fulvius Centumalus et Lucius Postumius Albinus, fut envoyée à la conquête de l’Illyrie. L’attaque romaine prit Teuta par surprise. En, effet, elle avait ordonné une grande expédition navale impliquant la plupart de ses navires contre la colonie grecque de Corcyre à l’hiver 229. Lorsque les 200 navires romains se sont présentés à Corcyre, le gouverneur de Teuta, Demetrio de Pharos trahit la reine et offrit la ville aux Romains, avant de devenir leur conseiller pour le reste de la guerre. En récompense, ceux-ci lui donnèrent pour fief Pharos, quelques îles voisines et une partie du littoral illyrien et le titre de gouverneur des îles de la Dalmatie.
La riposte romaine
Entre-temps, le reste de l’armée romaine débarqua plus au nord à Apollonia. Ils soumettent une ville après l’autre, puis assiégèrent la capitale, Scodra. Teuta elle-même s’était retirée avec quelques partisans dans la ville fortifiée et stratégiquement bien placée de Rhizon, la principale base de la flotte illyrienne. Selon Polybe, la reine Teuta conclut un traité avec les romains, qui l’obligeait à payer un tribut annuel à Rome, à de s’engager à veiller à ce qu’aucun navire de guerre illyrien et pas plus de deux navires marchands n’aillent plus loin que Lissos. Les romains la laissèrent continuer à régner, mais sur un territoiure très réduit. Appien mentionne qu’après la défaite, Teuta a envoyé une ambassade à Rome pour délivrer des captifs et s’excuser pour les événements survenus sous le règne de son épouse Agron, mais pas sous le sien. Selon Cassius Dion , elle abdiqua plus tard en 227 av. JC. Ensuite, on perd sa trace et on ignore comment s’acheva sa vie.
Une deuxième guerre d’Illyrie éclata en 220 et 219 av. J.-C. à l’instigation de Démétrios de Pharos, celui qui avait trahi Teuta pour s’allier à Rome. Défait, il rejoint ensuite Philippe V de Macédoine, devenant un conseiller à sa cour.
Portrait négatif de la reine Teuta d’Illyrie par les romains
Le récit le plus détaillé du court règne de Teuta est celui de Polybe, complété par Appien et Cassius Dion . Selon la savante Marjeta Šašel Kos (archéologue, épigraphiste slovène, spécialiste de la protohistoire, de l’histoire ancienne de la Slovénie et des pays voisins), le portrait le plus objectif de Teuta est celui d’ Appien. L’historien Peter Derow soutient également que la version d’Appien est plus plausible que celle de Polybe,en particulier le récit concernant les ambassadeurs romains.
Le récit de Polybe, écrit près d’un siècle après les événements, est hostile aux Illyriens et à leur reine, influencé probablement par des récits antérieurs. Il tient également au sujet de Teuta des proppos misogyne : « [ Agron ] fut remplacé sur le trône par sa femme Teuta, qui laissa les détails de l’administration à des amis sur lesquels elle s’appuyait. Car, avec l’essoufflement naturel d’une femme, elle ne voyait que les succès récents et n’avait d’yeux que pour ce qui se passait ailleurs… ». Cassius Dion a cette même tendance et il décrit la reine illyrienne en ces termes : « … comme une femme, en plus de son insouciance innée, elle était gonflée de vanité à cause du pouvoir qu’elle possédait … En très peu de temps, cependant, elle a démontré la faiblesse du sexe féminin, qui s’envole rapidement dans une passion par manque de jugement, et devient rapidement terrifié par la lâcheté. «
Une version romancée de la vie de Teuta
L’auteure albanaise, Mira MEKSI a écrit un roman retraçant la vie cette souveraine. Il est intitulé, Teuta D’Illyrie. Il est paru en français en mai 2018 aux éditions Persée. Actuellement indisponible, on peut cependant parfois le trouver d’occasion. C’est un récit très romancé où l’imagination de l’auteur comble les blancs concernant la jeunesse de la reine et fantasme ses rapports avec Démétrios de Pharos, mais qui brosse aussi un portrait plus positif et humain de la reine.
La reine Teuta, une héroïne populaire en Albanie
Teuta est aujourd’hui un prénom courant chez les femmes albanaises modernes. Une statue la représente avec son beau-fils Pinnes à Tirana et au musée Skanderbeg à Kruja, en Albanie.
Lemboï ou lembus (lembos), bateau des pirates illyriens
Le Lemboï était le navire-fétiche des pirates Illyriens, qui contrôlaient toute la partie orientale de l’Adriatique. Les pirates étaient à la fois rameurs et combattants. (image source navistory.com)
Laisser un commentaire