Les premiers blogs sont nés sur Internet à approximativement au milieu des années 1990. A cette époque, le mot blog n’existait même pas. Il était plutôt question de journaux en ligne et de pages personnelles. A la fin des années 90, le terme weblog fait son apparition. Ce type de média a donc presque 30 ans. Avec l’essor des réseaux sociaux à partir d’environ 2010 jusqu’à aujourd’hui, il est assez courant de penser que ce type de média est devenu obsolète ou bien moins populaire, à l’instar des forums de discussions. Est-ce réellement exact ? Et qu’en est-il dans la sphère (néo)païenne ou polythéiste ? Devrions-nous définitivement abandonner ce média ou au contraire le réinvestir en 2024 ? Quelles sont les bonnes raisons d’investir du temps dans un blog pour parler de sa spiritualité ?
Le blogging est-il mort ?
C’est une question qui revient régulièrement et à laquelle la réponse est non. En effet, en 2022, il y avait plus de 600 millions de blogs actifs sur Internet (source 2022, Internet Live Stats). Si le blogging fait moins parler de lui que les médias sociaux, cette activité est loin d’avoir disparue. Continuons avec quelques chiffres. 80 % des internautes interagissent à la fois avec les réseaux sociaux et les blogs (source DemandMetric). Une étude Kantar de juin 2019, intitulée TGI Global Quick View Report : Usage des réseaux sociaux dans le monde ciblant les internautes qui utilisent les réseaux sociaux, nous apprends que 52,3% d’entre eux sont âgés entre 16 et 34 ans :
- 98% privilégient le networking social
- 87% la messagerie instantanée
- 70% la lecture ou rédaction de blogs
- 63% le networking professionnel
- 54% les rencontres en ligne
Le blogging se révèle même être toujours un bon fournisseur de contenu pour les moteurs de recherche et Internet, en général. Loin d’être mort, il est plutôt devenu complémentaire des réseaux sociaux, pour apporter un contenu plus riche et pérenne, à ceux dont la soif d’informations n’est pas comblée par les contenus courts et périssables de TikTok, X, Facebook, Instagram, etc. En effet, un article de blog se référence sur le long terme. Il peut même être bien classé et générer beaucoup d’audience longtemps après sa publication, contrairement à des posts de réseaux sociaux, qui disparaissent vite noyés par d’autres posts dans les fils d’actualité. Le blogging a seulement évolué avec Internet. En effet, 59% des spécialistes du marketing considèrent que les blogs sont utiles (DemandMetric) et les sites web avec des blogs actifs ont 434% de pages indexées en plus dans les moteurs de recherche et 97% de liens entrants en plus que ceux qui n’en ont pas (BKA Content). Si les web marketeurs s’intéressent toujours à cet outil, c’est qu’il est loin d’être moribond. Mais son usage est différent de celui de la fin des années 90/début 2000. Le blog de type journal intime et personnel a cédé la place à des blogs à thématiques plus ciblées comme le blog d’objectifs personnels (lancé en vue de l’atteinte d’un objectif à long ou moyen terme, de développement personnel), de voyage, de style de vie, pédagogique, journalistique (enquêtes, reportages et interviews), de connaissances et sources d’informations pratiques. Ils ont en commun de venir en aide aux internautes en essayant de résoudre leurs problématiques. L’auteur ne témoigne pas seulement pour parler de lui et se faire plaisir, mais aussi pour répondre aux besoins d’une audience. Le blogging s’étant professionnalisé, il a laissé moins de place aux démarches personnelles, non lucratives et amateurs.
Pourquoi créer des blogs (néo)païens, polythéistes ou spirituels en 2024 ?
Dans la sphère (néo)païenne ou polythéiste française, j’ai remarqué cependant que le nombres de blogs actifs à diminué par rapport à la décennie 2000 – 2010, à moins qu’ils ne soient moins bien référencés, donc difficile à trouver. Ce qui est bien dommage, car ce support a beaucoup à apporter à notre communauté. Voici quelques arguments en faveur du blogging…
1. Prendre du recul sur votre pratique, vos expériences…etc
En écrivant vos expériences spirituelles vous pouvez prendre du recul par rapport à celles-ci de la même manière que vous le feriez avec un journal intime traditionnel papier. Ce support permet de revenir sur vos états d’âme, d’exprimer vos émotions et d’apprendre à vous connaître. La seule différence est qu’ici, si vos écrits sont en accès public, vous invitez des internautes dans ce processus. Un regard extérieur peut vous aider. Mais attention, tous les internautes ne sont pas bienveillants et capable de comprendre une personne avec une spiritualité un peu « hors du commun ». Il est donc important de peser le pour et le contre avant de publier quelque chose d’intime en ligne et si besoin écrire avec un pseudonyme.
2. Améliorer vos compétences en rédaction
Écrire régulièrement permet d’améliorer vos compétences rédactionnelles. Car il ne s’agit plus seulement d’écrire pour soi, mais aussi pour les autres. Cela permet aussi d’acquérir des compétences relatives à la communication sur le web (créer un site, acheter un nom de domaine, lire les statistiques de visites, se référencer, etc).
3. Augmenter votre confiance
Pour certaines personnes, il est difficile de donner son avis ou d’exprimer leurs pensées, parce qu’elles se trouvent nulles ou intéressantes. Blogger peut-être un moyen parmi d’autres d’exercer sa confiance en soi en s’exprimant par écrit sur ses centres d’intérêts.
4. Rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes croyances, traditions…
L’un des atouts que j’apprécie le plus dans le blogging, après le fait d’écrire, c’est que cette activité vous permet d’aller à la rencontre de personnes ayant les mêmes croyances ou questionnements autour du paganisme et du polythéisme. Sans internet, je n’aurais pas rencontré, je pense des personnes de ces traditions, qui m’ont permis de comprendre que je n’étais pas bizarre à mes débuts. C’est un support qui permet de trouver du soutien, d’apprendre et de progresser.
5. Rendre visible le paganisme/polythéisme et se réapproprier notre culture
Bloguer, c’est aussi se réapproprier notre image et notre culture. A mon sens, c’est aussi un acte politique. C’est à dire qu’il nous fait exister dans sur ce média en ne laissant pas d’autres personnes prendre la parole à notre sujet sur ce média et à notre place, pour faire par exemple de nos croyances un objet de consommation, un sujet de raillerie ou une tendance de mode éphémère. Parler de nos pratiques et de nos croyances, c’est aussi une façon de démystifier celles-ci, les sortir de l’ombre pour mieux déconstruire les idées reçues, les clichés et informer le grand public (sans tomber dans le prosélytisme). Avec la diminution du nombre de sites informatifs ou de blogs personnels païens, les sites commerciaux dominent le classement dans les moteurs de recherches sur les mots clés associés aux spiritualités polythéistes et rendent l’accès à une information gratuite et qualité plus difficile. Construire un réseau d’auteurs sur le polythéisme/paganisme avec échanges de liens pourraient favoriser le référencement réciproque et une meilleure visibilité à cette communauté.
6. Stimuler votre créativité, votre envie d’apprendre
Tenir un blog, c’est aussi une bonne occasion d’entretenir et de développer votre créativité. En effet, il faut chercher des idées, renouveler son inspiration, apprendre à structurer sa pensée, illustrer graphiquement son propos (photo, illustration, schéma…), chercher des sources fiables et présenter le tout de façon accessible à votre audience.
7. Honorer vos divinités et votre tradition spirituelle
Parler de ses divinités, de sa tradition et de sa pratique, c’est aussi une façon de les honorer. Il n’y a pas que les rituels, les fêtes annuelles et les offrandes pour concrétiser votre foi. Vos actes et donc aussi vos créations sont une matérialisation de vos croyances.
8. Partager ses connaissances
Un blog est un bon moyen de vulgariser de l’information et de partager ses connaissances avec par exemple des débutants, si on est un pratiquant plus aguerri. Aider les autres dans leur évolution est aussi une bonne façon d’incarner les valeurs de nos traditions. Il y a passage de relais entre les générations.
- Source statistiques :
- Internet Live Stats, internetlivestats.com
- https://truelist.co/blog/blog-statistics/
- https://www.demandmetric.com/content/content-marketing-infographic
- https://fr.slideshare.net/kantarmedia/tgi-global-quick-view-report-usage-des-rseaux-sociaux-dans-le-monde-152367314
- https://www.bkacontent.com/advantages-of-blogging-for-business/
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