Dogma est un film américain datant de novembre 1999. Et oui, ça nous rajeunit pas tout ça. Il a été écrit et réalisé par Kevin Smith. J’ai dû le voir 3 ou 4 fois et malgré tout il me fait toujours autant rire. L’humour est pas toujours très subtil, certains le trouvent même « potache ». Pourtant, ce scénario, qui peut sembler un peu abracadabrant, caricaturant certains aspects de la religion catholique, est terriblement drôle. Alors si vous ne l’avez toujours pas vu, je vous conseille de le voir.
Le scénario du film Dogma
L’histoire débute avec Bethany. Oui, Béthany comme le village Béthanie mentionné dans la Bible où Lazare a ressuscité. Elle travaille dans une clinique, qui pratique l’IVG. Et pourtant, c’est elle que Dieu a choisi pour arrêter les sombres projets de deux anges déchus Loki (Matt Demon) et Bartleby (Ben Affleck). Ces deux acolytes cherchent à retourner au paradis, depuis qu’ils en ont été virés. Et ils ont trouvé une faille dans les plans de Dieu, un truc pour revenir malgré cette sentence divine. Et ce plan implique de pénétrer dans une église consacrée du New Jersey. Mais cet acte, qui va à l’encontre de la volonté divine, pourrait bien ébranler toute la création et causer sa perte. C’est pourquoi un ange est envoyé informer Bethany, joué par l’excellent Alan Rickman. La pauvre se demande pourquoi ça lui tombe dessus. D’autant qu’elle est censé être épaulée dans sa mission par deux prophètes (Jay et Silent Bob), qui ont tout sauf le profil de l’emploi.
Dogma, il faut le voir pour comprendre…
Je ne vous en dirais pas plus. Sinon je risque de vous spoiler des scènes cultes de ce film, dont la rencontre avec Salma Ayeck ou celle avec Alanis Morisette. Il y a aussi le passage avec le pote Christ (buddy christ dans version originale). Bref, regardez-le !
Archives de l’ancien site Seren Eirian – article initialement publié le 11/01/2020 – remis en ligne sur la nouvelle version
Laisser un commentaire