Le premier tome de la série Le Livre de Piik est sorti en 2015. Il est plutôt destiné à un jeune public (à partir de 8 ans). Les dessins sont de Cécile, la couleur de Sandrine Cordurié et le scénario de Christophe Cazenove. L’histoire se déroule pendant la guerre de Cent Ans. Le jeune Piik, âgé de 10 ans, vit seul avec son père, qui exerce la fonction de bourreau. Sa mère est morte quelques années plus tôt, brûlée sur le bûcher, accusée de sorcellerie. Le personnage de Piik est attachant et l’histoire, assez simple, reste malgré tout captivante. Car à la fin du premier tome, on a forcément envie de connaître la suite.

Pas facile d’être le fils d’une sorcière et d’un bourreau
Piik est le fils du bourreau. Mais reprendre la charge de son père ne l’enchante guère. Il se sent plutôt proche de sa mère, passionnée d’herboristerie. Elle s’appelait Flore et fut brûlée vive, accusée à tort de sorcellerie. Il n’était alors qu’un bébé et ne l’a pas connue. Il a grandi seul avec son père, sous le regard protecteur de la mystérieuse Sallertaine, une jeune femme muette qui travaille au château du seigneur de Baring. Piik a deux amis, Mahaut et Jihan, ainsi qu’un animal de compagnie : un renard appelé Olaf. Son quotidien bascule à ses 10 ans, lorsque Sallertaine lui remet un message écrit par sa mère. Petit problème : Piik ne sait pas lire. Et aucun de ses proches ne sait lire non plus. Il va donc devoir se débrouiller seul pour trouver un moyen de déchiffrer le mystérieux message laissé par sa mère…
Une première BD pour les enfants
Le Livre de Piik est une bande dessinée que l’on peut offrir aux plus jeunes, à partir de 8 ans. Elle est idéale comme première BD, car l’histoire est à la fois accessible et captivante. Le style graphique est beau et agréable. Le personnage de Piik est touchant : tantôt maladroit, tantôt malin. On a vraiment envie qu’il découvre ce que contient le message de sa mère et ce que cela implique. Il a bon cœur, et l’on comprend vite qu’il n’est pas fait pour devenir bourreau.